Dans la nature il n'y a pas de déchets, tout est recyclé

On est tous le plat préféré de quelqu'un! 

La loi dans l'océan est la même  que sur terre : il faut manger pour survivre.
Les êtres vivants sont liés par des chaines alimentaires complexes qui se construisent maillon après maillon. Ainsi chaque espèce joue un rôle dans l'équilibre écologique global des milieux naturels. La base d'une chaîne alimentaire est toujours constituée par des végétaux, seuls organismes à pouvoir produire de la matière vivante à partir de l'énergie solaire. le est le premier maillon de la chaine est la base de la production d'énergie.
Les algues sont consommées par des animaux herbivores. Les algues microscopiques du phytoplancton représentent le premier maillon de la plupart des chaines océaniques. Elles sont consommées par le zooplancton (plancton animal) qui est lui-même la proie de carnivores grands et petits. Lorsque les êtres vivants meurent, les détritivores interviennent  en recyclant la matière pour la transformer en sels minéraux, dont les plantes se nourriront. Ainsi la boucle est bouclée.

Découvrir la laisse de mer


L’observation de la laisse de mer est une activité qui permet de découvrir ce processus en découvrant les éléments qui la composent.

Wrack line reveals last high tide mark near the dunesA chaque marée, la mer dépose des trésors sur la plage : c'est la laisse de mer.
On y trouve de nombreux éléments naturels, restes de la vie en mer (algues, carapaces, plumes etc.). Cette laisse de mer est essentielle, elle fournit des éléments en décomposition nécessaires aux plantes de la dune ainsi qu'aux oiseaux et espèces marines.

En observant la laisse de mer, on peut constater que les éléments introduits par l’homme dans le milieu (le plastique, le métal, le tissu etc.) entrent  dans l'écosystème.  
Saviez-vous que 80% des déchets trouvés dans l’océan proviennent des continents ?  Les ¾ des déchets trouvés en mer sont en matière plastique et l’Océan mondial est fortement touché par les pollutions qui viennent des continents. Par les airs et par les rivières, la plupart de nos déchets arrivent à la mer. En entrant dans les écosystèmes ils en perturbent l’équilibre, ils contaminent l’ensemble de la chaîne alimentaire et menacent la santé de l’ensemble des êtres vivants.
 

Nos partenaires vous invitent à découvrir ce phénomène en prenant part à des nettoyages de plage sur nos côtes. Une façon ludique et citoyenne de s’engager et de s’informer sur l’état de nos océans. 
Un nettoyage de plage c’est bien plus qu’un ramassage de déchets !
Encadré par des personnes formées à cette animation, vous apprendrez mille et une choses sur les objets ramenés par la marée et observables dans la laisse de mer.
 


Nausicaa organise régulièrement des formations pour animer des nettoyages de plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire