Tout naît avec l'énergie

C’est grâce à la présence de l’énergie solaire, de l’eau et de l’air que la vie a pu se développer sur terre. Ainsi, le phytoplancton est le premier maillon d’une longue chaîne d’échanges d’énergie que l’homme met à profit pour se nourrir et prospérer, mais aussi pour purifier l’air qui est essentiel à sa survie. 


 

Le plancton, base de la chaîne alimentaire

Dans l'océan, le plancton joue un rôle essentiel ; il est le premier maillon énergétique de la plupart des chaînes alimentaires marines. Le phytoplancton se nourrit de l'eau de mer, de sels minéraux et a besoin de l'énergie du soleil pour se développer. Grâce au plancton végétal nous pouvons respirer car c'est un grand producteur d'oxygène.



A partir de l'étude des chaînes alimentaires, on construit des pyramides alimentaires qui mettent en évidence la quantité de nourriture consommée par chaque maillon de la chaîne. A chaque étage de la pyramide, une partie de l'énergie consommée sous forme de nourriture est utilisée par les êtres vivants pour leurs fonctions vitales : se déplacer, se reproduire, chercher leur nourriture, se défendre contre les prédateurs...

Pour que le système soit en équilibre, il faut 1000 kg de végétaux pour faire vivre 100 kg d'herbivore, 10 kg de carnivore primaire et 1 kg de carnivore secondaire.

A nous d'agir ! Comment ? en privilégiant par exemple des poissons herbivores lors de nos repas, ou en se tournant vers les algues qui sont une source de nutriments et minéraux essentiels.

Les énergies de la mer, des énergies renouvelables

Il  existe trois sortes d'énergies produites par la mer : 
Celles qui sont liées aux mouvements de l’air et de l’eau: vent, courant, vagues et marées.

Une éolienne offshore ou « éolienne en mer », fonctionne de la même manière qu'une éolienne terrestre, mais est implantée en mer pour mieux utiliser l'énergie du vent afin de produire de l’électricité grâce à une turbine. Les vagues créées par le vent à la surface des mers et des océans transportent de l’énergie cinétique. Lorsqu’elles arrivent sur un obstacle flottant ou côtier elles cèdent une partie de cette énergie qui peut être transformée en courant électrique. Les centrales marémotrices et les hydroliennes, sont des turbines sous-marines qui utilisent l’énergie cinétique des courants marins.

Celles qui sont liées à la qualité de l’eau: salinité et température.
Ce procédé vise à exploiter la différence de température entre le fond et la surface de l’océan afin de produire de l’électricité. Par exemple, dans les zones tropicales, la température peut passer d’environ 20°C en surface à environ 5°C au-dessous de 1 000 mètres de profondeur.
L'énergie osmotique nées de le différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce. La rencontre des masses d'eau génère une différence de pression que l’on peut exploiter et transformer en électricité.

Celles qui sont liées à la vie en mer: biomasse.
La biomasse regroupe l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergies.Les huiles retirées des algues constituent la troisième génération de biocarburants.
Les huiles retirées des algues constituent la troisième génération de biocarburants.

 

Les activités découverte autour de cette thématique

A Nausicaa, des animations permettent de découvrir le plancton, la chaîne alimentaire ainsi que les sources d'énergie marine.

Les Classes d'Eveil et de Découverte du Mont de Couppes et le GDEAM proposent des activités découverte autour de la chaîne alimentaire.

Le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences étudie le plancton. Ces micro-organismes constituent le moteur de la "pompe biologique de Carbone" dans les océans et produisent une grande partie de l'oxygène présent dans notre atmosphère. Très sensibles à la qualité de l'eau, ces micro-algues constituent un indicateur précieux pour évaluer les pollutions et leur impact sur les milieux.
en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire