Tout est lié

Dans les écosystèmes, chaque espèce dépend des autres pour sa survie et toutes s'adaptent à leur environnement pour se développer. Si un maillon de la chaîne vient à disparaitre, tout le milieu en est affecté. Les hommes font partie de l'écosystème marin car ils l'utilisent de plusieurs façons.
Nos actions sur terre ont un impact sur l'écosystème, il est donc important d'en évaluer les conséquences, pour pouvoir agir de façon responsable et durable.

La pêche et la consommation des produits de la mer

Elle fournit des ressources essentielles aux sociétés humaines, mais on sait aujourd'hui que de nombreux stocks de produits de la mer sont menacés par la surpêche. Ce déséquilibre met en péril les écosystèmes, "les changements dans la distribution et l'abondance des prédateurs supérieurs affectent aussi la distribution et l'abondance des espèces situées à un niveau inférieur de la chaîne alimentaire." (Rober Barbault)


Des requins aux coquilles Saint Jacques par developpement-durable

Chacun d'entre nous a un rôle à jouer, en tant que consommateur, nous pouvons choisir de privilégier des produits de la mer issus de stocks durables: plus d'informations sur le programme Mr.Goodfish

L'aménagement des côtes

Les aménagements à terre ont un impact sur la biodiversité marine. Un exemple nous est fourni par l'évolution des eaux côtières de la Jamaïque. Là-bas l'écosystème récif corallien a progressivement disparu sous l'effet des aménagements et de la déforestation de l'île. Le déversement d'eaux de pluie chargées de boues a modifié l'équilibre du milieu : moins de lumière dans une eau devenue trouble et voilà le récif qui s'affaiblit peu à peu, l'équilibre fragile qui le soutient se dérègle.
En 1983, l'oursin diadème (Diadema Antillarium) est décimé par un parasite, les algues viennent à proliférer et l'équilibre est définitivement rompu. Conséquences à terre : l'attractivité touristique de la région baisse faute de coraux à admirer pour les visiteurs. C'est toute l'économie de l'île qui a été bouleversée par ces déséquilibres du milieu terrestre et marin.
(source : La biodiversité à travers des exemples; CSPNB)

La pollution 

Tout va à la mer... Quelque soit l'endroit où l'on vit, les déchets non traités peuvent atteindre l'océan et constituent une menace pour les écosystèmes. 80 % des déchets trouvés en mer proviennent de la terre. Dégradés par l'érosion de l'eau les macro-déchets vont entrer dans la chaîne alimentaire des espèces marines et perturber l'équilibre des écosystèmes.



Les algues vertes qui couvrent nos plages, la mousse qu'on observe sur nos rivages, sont également les conséquences des activités humaines à terre. (en savoir plus, voir le projet ISECA)

La résilience des écosystèmes

La résilience des écosystèmes désigne la capacité à rétablir l’équilibre quand il s'est rompu, c'est la capacité d'un système à se reconstruire par lui-même en puisant dans ses propres forces.
Il n’est donc pas trop tard pour agir sur les milieux en péril. Au contraire, en investissant dans la protection et la gestion des écosystèmes, on leur permet de se reconstituer, de s’enrichir et donc d’être plus résistants.

Les investissements réalisés en faveur de la biodiversité et de la préservation des milieux sont la source des bénéfices durables pour nos sociétés. Les micro-organismes marins constituent par exemple un énorme marché économique.
Une grande partie des molécules utilisées par l'industrie pharmaceutique proviennent de l'océan. La biomasse composée de phytoplancton pourrait demain servir à la fabrication de biocarburants. On sait également  que le phytoplancton synthétise près de la moitié de l'oxygène atmosphérique. Cette 'pompe à oxygène' fournit un service inestimable pour l'ensemble de l'humanité. Il est donc nécessaire d'investir en faveur de la biodiversité marine et de favoriser le maintien des grands équilibres. L'avenir de nos sociétés en dépend.

En investissant notre énergie dans la valorisation des écosystèmes, on préserve notre capital
planétaire, on crée de la richesse et du bien-être pour demain.

Des solutions s’inventent pour valoriser la biodiversité à travers nos activités quotidienne. La biodiversité est notre avenir à tous, le Réseau Océan Mondial s’engage pour la protéger et la valoriser en soutenant la Blue Society.

* Source : La biodiversité à travers des exemples, services compris ; Conseil scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, cet ouvrage collectif est téléchargeable ici   

Voir aussi  : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-conseil-scientifique-du,15002.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire